SENEGAL-SOCIETE : L’ASSEMBLÉE NATIONALE INVITÉE À VOTER LE PROJET DE LOI SUR LE STATUT DES DAARAS

mamadou lamine badji
Added by 22 avril 2019

Le coordonnateur national de l’ONG Terre des hommes Suisse, Khadim Dieng, a appelé samedi à Diourbel, l’Assemblée nationale à voter le projet de loi portant statut des daaras (écoles coraniques (), adopté en juin 2018 par le gouvernement, pour assainir le secteur et éradiquer la mendicité des enfants.

« Nous espérons que le projet de loi va passer très bientôt à l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit au cours de la célébration de la journée nationale du talibé au Sénégal, à Diourbel, sur le thème : « Modernisation des daaras et droits des talibés ».

L’Etat du Sénégal souhaite à travers ce projet, arriver à « une meilleure organisation et structuration des daaras », a ajouté M. Dieng, soulignant qu’il permettra d’ »assainir le milieu pour pouvoir identifier les daaras qui profitent des enfants ».

Aïssatou Diakhaté Diouf, gestionnaire à l’ONG Ndeyi Jirim du Projet d’appui à la promotion des droits des enfants en situation de vulnérabilité (PAPDEV) dans la région de Diourbel, a magnifié la célébration de cette journée dans la région.

Selon elle, cette journée commémorée depuis 2016 dans la région de Diourbel, a permis aux enfants d’exprimer devant les autorités étatiques présentes à la cérémonie leurs préoccupations.

Un projet de loi portant statut des « daara » a été élaboré en février 2014 par les autorités étatiques du Sénégal pour « relever le taux de scolarisation en ouvrant le système éducatif à des centaines de milliers d’enfants qui en sont exclus », explique l’exposé des motifs.

Le projet prévoit entre autres mesures une scolarisation des élèves selon les trois étapes.

D’abord une première étape de trois ans, consacrée à la mémorisation du Coran, ensuite une deuxième étape de deux ans, alliant mémorisation du Coran et programme des classes de Cours d’initiation (CI), de Cours préparatoire (CP) et de Cours élémentaire-première année (CE1).

Il y a enfin une troisième étape de trois ans, réservée aux programmes des classes de Cours élémentaire deuxième année (CE2), de Cours moyen première année (CM1) et de Cours moyen deuxième année (CM2).

Il est également prévu une certification de l’apprentissage du Coran par un inspecteur d’académie.

Moussa Sall

Similar Videos

Hivernage 2019 au Sénégal : les premières pluies tombées à Ziguinchor ont fait des dégâts.

Les premières pluies enregistrées à Ziguinchor sont accompagnées d’un vent très violent causant des dégâts  qui ont mis la population dans un désarroi. En effet, c’est vers les environs de 00 h de ce mercredi 19 juin 2019, que les

Guinée éq.-Sénégal : Les Lions à bord d’un vol commercial

L’équipe du Sénégal quitte Paris ce lundi 12 novembre, à 9 heures Gmt, pour la Guinée équatoriale, son adversaire samedi prochain, pour le compte de la 5e journée des qualifications de la Can-2019. Les Lions, qui sont attendus à Malabo

SENEGAL-JUSTICE BÉTHIO THIOUNE CONDAMNÉ À 10 ANS DE TRAVAUX FORCÉS POUR COMPLICITÉ DE MEURTRE

Mbour, 6 mai (APS) – La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour a condamné lundi à 10 ans de travaux forcés, le guide des Thiantakounes, Cheikh Bethio Thioune, pour complicité de meurtre et non dénonciation de meurtre.

No Comments

No Comments Yet!

No Comments Yet!

But You can be first one to write one

Only registered users can comment.