SENEGAL-MONDE-SOCIETE: LEÇON INAUGURALE DU RECTEUR IBRAHIMA THIOUB SUR « LES IMPACTS DES TRAITES ESCLAVAGISTES »

mamadou lamine badji
Added by 18 avril 2019

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) donne une leçon inaugurale sur le thème « Les impacts des traites esclavagistes sur les sociétés africaines », jeudi, à partir de 16 heures, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Il précise que cette conférence publique se déroulera à l’auditorium du Musée des civilisations noires (MCN).

Les travaux du professeur Thioub se focalisent, écrit-on, sur « l’historiographie africaine », en particulier « les systèmes de domination et leurs idéologies, l’esclavage et le commerce des esclaves ».

L’historien considère ces questions sous une perspective plurielle, économique, sociale, culturelle et juridique.

Il s’intéresse également au « facteur chromatique » à l’œuvre dans la construction de l’identité en Afrique, entre autres sous-thèmes de son exposé.

Selon le Musée des civilisations noires, cette rencontre entre dans le cadre d’une série de conférences intitulée « La Caravane et la Caravelle ».

« La série explore les événements qui ont conduit à l’esclavage des peuples africains et à leurs impacts sur les sociétés africaines et de descendance africaine », peut-on lire dans ce communiqué.

Moussa Sall

Similar Videos

Bougane Guèye doit payer 364 millions à la NSIA

La Nsia Banque Bénin SA venant aux droits de l’ex-Diamond bank a fait condamner hier Boygues solutions systems limited (Boss), la société de Bougane Guèye Dany qui exploite Joni Joni. Statuant publiquement et contradictoirement, le tribunal a condamné la société

SENEGAL-SOCIETE : L’ASSEMBLÉE NATIONALE INVITÉE À VOTER LE PROJET DE LOI SUR LE STATUT DES DAARAS

Le coordonnateur national de l’ONG Terre des hommes Suisse, Khadim Dieng, a appelé samedi à Diourbel, l’Assemblée nationale à voter le projet de loi portant statut des daaras (écoles coraniques (), adopté en juin 2018 par le gouvernement, pour assainir

SENEGAL-RELIGION: *TABASKI 2019 : 7200 MOUTONS DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS*

*Au total, 7200 têtes de moutons ont été déjà dénombrés dans les foirails de la région de Saint-Louis (nord), en perspective de la fête de la Tabaski, a déclaré ce mercredi 31 juillet 2019, le ministre de l’Elevage et des

No Comments

No Comments Yet!

No Comments Yet!

But You can be first one to write one

Only registered users can comment.