L’angoisse de la dictée: La bête noire des élèves pourrait devenir quotidienne.

mamadou lamine badji
Added by 19 mars 2019

Traumatisés par l’exercice de la dictée sur les bancs de l’école, beaucoup d’entre nous prennent gout, une fois adultes, aux apprêtés de la langue française. En témoigne la multiplication des concours d’orthographe.         

Si l’exercice procure un plaisir nostalgique à toute une frange de la population il reste la hantise de nombreux élèves et certains adultes en cauchemardent encore, des années après « j’enchainais les zéros, confie Ndongo Diagne 36 ans, policier. Je ne sais pas si c’est à cause du stress mais, au moment de commencer tout se mélangeait dans ma tête au point que je doutais même de l’orthographe du mot dictée qu’il fallait écrire en haut de la feuille : é ou ée ».

« L’exercice fait transpirer des générations d’élèves depuis très longtemps » nous dit le vieux, Samba SARR, Agé de 63 ans habitant à Yoff ancien directeur d’école époque où apparaissent les premiers manuels scolaires dédiés. Si elle reste pratique du CP (sous la forme de dictée de mots) à la 3e (une épreuve figure au brevet des collèges), ses vertus sont régulièrement  contestées. Ce qui n’empêche pas le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye THIAM, tout comme ses prédécesseurs de vouloir l’imposer comme un exercice quotidien en classe .Objectif : permettre aux enfants d’acquérir « une orthographe solide »c’est loin d’être le cas.

En effet, des adultes aussi qui en gardent parfois de très mauvais souvenirs, en raffolent. Le cas du concours de recrutement des élèves-maitres (CREM) qui depuis 2011 la première phase se démarre par la dictée. Ce qui fait éliminer beaucoup de candidats dès les débuts. _Toujours dans la bonne humeur: On ne peut progresser en orthographe qu’en faisant des fautes : les raisons du succès. Il y a de l’inquiétude mais aussi de la nostalgie. Les gens sont en manque de lecture, ils se rendent compte qu’il y a des lacunes.

A l’école, la dictée peut isoler et être vécue comme une sanction. Mais dans un concours ouvert à tout le monde, elle devient fédératrice, valorisante et nourrit le vivre ensemble. Certains peuvent se réconcilier avec un passé qui les renvoie à des échecs. Pour d’autres, rien que de se confronter à l’exercice, c’est déjà une victoire un acte courageux.

 

MOUSSA SALL

 

 

 

 

Similar Videos

No Comments

No Comments Yet!

No Comments Yet!

But You can be first one to write one

Only registered users can comment.