Hymne National du Sénégal : l’hymne des escroqués ?

31 octobre 2016

Hymne National du Sénégal : hymne des escroqués ? Cette question pour surprenante qu’elle puisse paraître se pose avec acuité, suite à une récente déclaration du président Abdoulaye Wade.

Samedi 29 octobre à Paris devant près de sept cents personnes celui qui a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012 a affirmé que la musique de notre hymne national remonte au moyen âge français ; qu’elle fut remise au goût du jour au 19e siècle pour la publicité d’un grand magasin français de l’époque, « Chez Tout Fait »et que c’est cette musique que Herbert Pepper, musicien français alors installé au Sénégal aurait « fourguée » au Président Senghor. 

Cette musique à qui il manquait déjà cruellement une « tonalité africaine » comparée à l’hymne à la jeunesse du président Senghor, ou encore à l’hymne du Mali ou de la Guinée installe le Sénégal dans une situation bien embarrassante. 

Quel formidable destin pour une modeste musique de pub… Devenir le « BAKK » d’un pays parfois regardé avec envie par ses voisins, être chanté avec une grande fierté par Baba Maal himself à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du Monde 2002 pour ensuite accompagner la marche palpitante et glorieuse de la bande à El Hadj Diouf… Faut il en rire ou en pleurer ? 

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le mouvement « Y’EN A MARRE » si prompt à dégainer le « Pincez tous vos koras » se serait bien passé d’une pareille affaire, affaire qui soulève bien évidemment un certain nombre de questions importantes : 

Le président Senghor savait t il qu’il avait été « grugé » ?

Le président Diouf a t il été mis au courant de cette histoire ? 

Pourquoi Le président Wade n’évoque que maintenant une affaire aussi grave ? 

Autant de questions que les sénégalais ne manqueront pas de se poser et qui méritent d’être étudiées et traitées avec courage et sens des responsabilités. 

Diamonotv

 

Similar Videos

Déclaration de patrimoine : Nafy Ngom Ndour avertit les récalcitrants, la date limite fixée au 24 juin

La présidente de l Office national de lutte contre la fraude et la corruption, Nafy Ngom Ndour, informe que le Président de l Assemblée nationale, le Premier ministre, le Président du Conseil économique, social et environnemental, ainsi que les membres

Aïssata Tall Sall à l’assaut de l’Amicale PS France

Qui de Moustapha Konaté, Khadim N’doye, Abdourahmane Diallo ou Doro Sy sera le prochain secretaire general du PS en France ? Telle est à la question à laquelle les militants de France devront répondre le 13 juin 2015 à Paris.

Forum européen de Bes Du Niak : Pêle-mêle à Paris Mansour Sy Djamil répond à Macky, Dansokho raconte Wade, Maître Tine intraitable sur le respect des libertés au Sénégal,…

Le forum européen de Bes Du Niak sur le développement du Sénégal a tenu son rang de grand évènement politique dans la capitale française par la pertinence et la qualité des interventions et la présence massive des sénégalais. Dans un

No Comments

No Comments Yet!

No Comments Yet!

But You can be first one to write one

Write a Comment

Your data will be safe!

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.
Required fields are marked*